La peinture aquarelle pour un faire-part de mariage unique

Vous desirez épater vos proches et votre famille avec un faire-part de mariage, créatif et unique ? Jeremy vous explique comment composer un magnifique faire-part de mariage avec de la peinture aquarelle.

1. L’inspirationJe réalise et imagine mes faire-part de mariage aquarelle aux grès des saisons, des tendances, mais aussi, selon mes envies et celui des mariés. Je compose ainsi de jolis cartes de mariages sous des thèmes variés, comme par exemple des invitations avec des fleurs aquarelles de différentes variétés, des feuillages exotiques et colorés, des branchages luxuriantes… La peinture à l’aquarelle aura pour effet d’ajouter une magnifique touche créative et traditionnelle à votre thème de mariage.

2. Le choix du papier

Pour que votre invitation sorte du lot, le choix du papier peut faire toute la différence. Je vous recommande des papiers texturés, avec un fort grammage, qui lui conférera une touche encore plus traditionnelle et avec un toucher agréable. Vous pouvez employer les papiers suivants : Rive tradition, bistrol, papier ivoire, recyclé… à vous de choisir !

3. Le choix de la peinture aquarelle

Comme tout artiste, j’ai mes favoris en matière de peinture aquarelle. J’apprécie les marques de peintures telles que Winsor&Newton, Gerstaecker, Van Gogh ou encore Faber-Castell. La qualité des peintures sont très importantes, en effet, une peinture aquarelle de mauvaise qualité n’apportera pas de luminosité suffisante à vos dessins et les effets ne seront pas optimal lors des mélanges. Je choisis mes peintures aquarelles sous la forme de godets, qui à mon sens est plus pratique, même s’il n’y a aucune différence en terme de qualité entre le tube et le godet. J’aime aussi couplé le crayon aquarelle, le stick aquarelle et l’incontournable craie aquarellable. Je peux ainsi créer différentes techniques sous un seul support, pour des visuels toujours plus poussés qui ajoutera de multiples effets.

4. Les effets de transparence et de dégradé

Dans la peinture aquarelle, il est impossible de faire une superposition de couleurs. Pour cela, j’emplois la technique par dissolution humide, qui aura pour effet de créer un joli dégradé de couleur, en délayant simplement les peintures avec un peut d’eau. En mélangeant votre peinture ainsi, vous pouvez obtenir un dégradé léger avec une seule couleur !

5. La numérisation numérique

Après avoir conçu mon modèle aquarelle, je le numérise depuis mon imprimante et l’importe sur mon logiciel graphique vectoriel. Adobe Illustrator est un superbe outil qui vous permettra de vectorisé vos peintures aquarelles avec une qualité remarquable, pour des impressions hauts en couleurs et sans fausse note.

6. La composition graphique

La dernière étape (qui reste ma préférée 🙂 est bien sûr la composition graphique du faire-part dans son intégralité, qui comprend le choix du format, de l’implantation du visuel aquarelle, de la recherche des polices d’écritures pour les prénoms des mariés et de la rédaction des différents textes qui composeront l’invitation. Une fois tous les éléments rassembler, cela donnera naissance à un faire-part aquarelle inédit plein de charme au style romantique et traditionnel qui fera la joie de tous vos invités.
Par Maillot Jérémy – L’Atelier Tonfairepart